28 décembre 2008

Mince et stupide

Je suis mince.

À ce titre, je suis crédible quand je défends les gros. Je ne prêche pas pour ma paroisse, comme on dit. Quoique...

Je n'ai même jamais été en surpoids. Mon plus haut score à l'échelle de l'IMC s'établit à 22 pour 116 lbs. Ce matin, j'en pesais 101.

Je pense que mon poids dit « naturel » se situe autour de 106 à 108 lbs. Or j'essaie de le maintenir dans la fourchette du 98 à 102 lbs. L'été, j'arrive assez facilement à rester à 98 lbs. Récemment, j'ai atteint les 102 lbs. J'ai donc décidé de revoir ma diète pour revenir à 100 lbs.

Je me sens grosse dès que je perds mes abdominaux de vue. Et pourtant, le fait est que je suis en souspoids. En lisant que je pesais 101 lbs, je suis persuadée que certaines se sont dit : « la chanceuse, comme j'aimerais être comme elle! ».

Il ne faudrait pas s'y méprendre, je le dis sans une ombre de prétention. C'est ce que je l'entends régulièrement à mon sujet : « Tu est toute petite, chanceuse! J'aimerais tellement ça être comme toi... »

Ce à quoi je réponds, dans mon monologue intérieur : « Non, crois-moi, tu ne veux pas être comme moi. Surtout pas. »

Tu ne veux pas savoir combien il y a de calories dans UN bâtonnet de carotte ou UNE amande. Mettre de l'huile minérale sur ta salade. Acheter de la compote de pomme sans sucre pour y verser un sachet d'aspartame. Te sentir obligée de consulter d'abord le menu sur Internet lorsque tu es contrainte [sic] d'aller au restaurant.

Je fais tout plein de trucs stupides du genre. Et pourtant, règle générale, je ne suis pas stupide.

Mais je suis mince. À 100 lbs, je me sens mince. À 98, vraiment mince. Même avec ce qui reste de cellulite. À 102 lbs, je commence déjà à me sentir grosse. Au-delà, je me trouve vraiment énorme.

Or par rapport à mon set point, je suis en souspoids. Je suis en aménorrhée depuis 2 ans, ce qui fait de moi une candidate de choix à l'ostéoporose. Je pourrais aussi être stérile. Heureusement, l'hypogonadisme me laisse croire que je ne veux pas avoir d'enfants.

Si l'eau de la piscine est le moindrement froide, je n'ai pas assez de gras pour maintenir ma température corporelle même en nageant vigoureusement. Il n'est pas rare que je m'entraîne en wet suit, à l'intérieur! Un fin duvet a bien recouvert mon dos pour limiter cette déperdition de chaleur, mais je gèle quand même.

Et si je mange beaucoup de carottes, je deviens rapidement orange, parce que mon alimentation ne comportant pas assez de lipides, j'assimile mal les caroténoïdes.

Et pourtant je m'obstine. Pour me sentir mince, je consens à me sentir stupide. J'envie souvent les filles plus grasses qui s'acceptent vraiment. Elles me paraissent tellement intelligentes. Et beaucoup plus belles que moi. Comme quoi tout est relatif.

J'en reviens aux gros.

Je suis convaincue que les problèmes de poids ne relèvent pas de l'autorité de la balance ou de l'IMC. C'est une question de perception et surtout d'attitude. Quand je me trouve grosse à 105 lbs, je considère que j'ai le même problème que celle qui se trouve grosse à 210, mais pas à 200 lbs.

Ce n'est pas parce qu'on est cliniquement mince qu'on a des leçons à donner à ceux qui ne le sont pas ou qu'ils gagneraient à suivre notre exemple. Je ne cherche absolument pas à faire croire que je suis à plaindre (je ne le pense pas non plus), mais à celles qui me disent qu'elles voudraient être « comme moi », ce n'est pas du tout ce que je souhaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire